mardi 9 janvier 2018

Restauration d'une frayère à brochet sur l'Armançon à Vergigny

Fin 2017, des travaux de restauration d'une frayère à brochet ont débuté le long de l'Armançon, en amont du pont dit "de la Caillotte" (route départementale 78 entre Bouilly et Brienon). Ils se poursuivent début 2018.

Plan de situation de la zone humide annexe

L'opération consiste à ouvrir le milieu en déboisant une partie de la zone humide annexe de l'Armançon, afin d'améliorer la reproduction du brochet présente sur le site et de développer une faune et une flore diversifiée.

Le brochet, espèce protégée sur l'Armançon, se reproduit sur les zones prairiales facilement inondables de février à avril, lors de la période de frai jusqu'au départ des alevins (dévalaison). Le déboisement de ce milieu permet la pousse de l'herbe (substrat de ponte) avec la lumière apportée.

Les populations de brochet ont régressé depuis quelques décennies, dû notamment à la particularité de sa reproduction. En effet, le recalibrage des rivières a engendré moins de débordement de la rivière et donc une diminution des zones annexes inondables.

Photo des travaux

Ce projet, concerté avec les élus et propriétaires en 2016-2017 est bénéfique pour l'amélioration des milieux aquatiques. Pour le moment, seule une partie des arbres a été retirée le long du chemin communal et le reste sera retiré après la décrue.