mardi 17 avril 2018

Journée de sensibilisation : agriculture biologique, désherbage mécanique et ateliers de transformation

Lundi 9 avril 2018, l’animation agricole du Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Armançon, la Chambre d’Agriculture de l’Yonne, Biobourgogne, Union bio semences, la Chambre d’Agriculture de l’Aube et les structures animatrices de Bassins d’Alimentation de Captage (Mission d’Animation de Protection des Captages, Eau de Paris, L’Association de la plaine du Saulce, Pays Gâtinais) ont co-organisé une journée de sensibilisation à destination des agriculteurs.

Au programme, des ateliers de simulation technico-économique du passage d’une exploitation conventionnelle à l’agriculture biologique qui ont réuni une quarantaine de participants le matin…






 
   
Ateliers de simulation technico-économique
… puis l’EARL de la Fringale à Lasson a ouvert ses portes pour une présentation de l’exploitation en agriculture biologique, un point technique sur le matériel de désherbage mécanique et une visite de l’atelier de transformation.

  
Présentation de l’exploitation et visite de parcelle

Visite de l’atelier de transformation : moulin à farine

Si la météo capricieuse n’a pas permis de réaliser la démonstration de désherbage mécanique sur céréales à grands écartements, l’après-midi a réuni une centaine de participants. Un grand merci à Anthony Michelet, associé à l’EARL de la Fringale pour son accueil et les échanges riches et nombreux.